L’idée de suivre une formation en vue d’une reconversion professionnelle tout en conservant son salaire séduit un bon nombre de salariés. Cependant, laisser son CDI pour embrasser un autre métier n’est malheureusement pas sans risque. Certaines dispositions doivent être prises en amont. Comment se reconvertir alors quand on est en CDI ? On vous donne quelques astuces.
Définir avec soin son projet professionnel durant son CDI
Avant de commencer les démarches, vous devrez définir clairement en amont vos objectifs. En effet, la reconversion professionnelle est un projet très important qui doit être bien construit. Pour ce faire, il vous faudra faire tout d’abord un bilan de compétences. Cela consiste à analyser vos compétences personnelles, professionnelles et définir, le cas échéant, les métiers qui correspondent à vos motivations et aptitudes.
En tant que salarié, vous pouvez accéder par exemple au conseil en évolution professionnelle. Ce dispositif vous permet de bénéficier un accompagnement solide afin de mieux construire votre projet de reconversion. Si vous êtes un apprenti , vous pouvez vous orienter vers un Centre de Formation d’Apprentis. Cet établissement vous aidera à faire un point sur vos compétences et sur vos motivations.
Choisir une formation adaptée et un bon centre de formation
Cette deuxième étape contribue dans une large mesure à la réussite de votre projet de reconversion. Encore, faudrait-il choisir un secteur qui offre des opportunités de recrutement. Il est donc important de s’orienter vers des secteurs d’avenir. Aussi, il est important de choisir une formation dont le contenu du programme répond réellement à vos attentes.
En ce qui concerne le centre de formation, vérifiez s’il possède les certifications requises, surtout la qualification OPQF. Vérifiez également si les diplômes délivrés à l’issue de la formation sont reconnus par l’État. Un autre point important concerne la durée de la formation. Elle doit être en adéquation avec votre situation professionnelle.
Chercher les aides pour financer sa formation
Il existe des dispositifs accessibles aux titulaires d’un CDI et qui vont vous permettre de suivre vos formations en alternance pendant votre temps de travail tout en conservant votre salaire. Vous avez le Compte Personnel de Formation (CPF), le projet de transition professionnelle ( PTP) et la reconversion par l’alternance (dispositif Pro A).
Pour en bénéficier, il vous suffit de justifier d’une certaine ancienneté et de vous orienter vers une formation éligible à ces dispositifs. Néanmoins, il faut souligner que votre employeur peut reporter votre demande quand bien même toutes les conditions sont respectées. Toutefois, il ne peut en aucun la refuser.
Il est également possible de recourir au Compte Épargne Temps (CET). Ce dispositif vous permet d’utiliser vos temps de congés pour suivre votre formation en vue d’une reconversion professionnelle.